top of page
Emeraude.jpg

Florilège de cinq conférences sur le jeu de rôle

par Ars Ludendi

Descriptif

Les lasers dans les œuvres de fiction.

Dans les univers de science fiction, la maîtrise des lasers est souvent l'apanage des civilisations les plus avancées. Plongeons ensemble dans les merveilles de la physique en gardant en tête que le réalisme semble parfois trop complexe, mais peut aussi amener du fun dans nos parties de jeux de rôle.

Et elle ouvrit la boîte de Pandore.

Comment bousculer nos habitudes et oser mettre en danger le récit en jeu de rôle ?

 

Morphologie du jeu de rôle.

Un jeu de rôle ce n'est pas qu'un récit ou un corpus de règles. C'est tout à la fois. Décortiquons de quoi nos récits sont faits pour en raconter de plus beaux encore.

Raconter et écouter une anecdote de rôliste.

Guide pratique à l'attention de quiconque aime décrire ses parties et à l'attention de ceux qui se font parfois les réceptacles de telles histoires.

Capitaine rôliste contre la société du spectacle.

Reprenant les traces de Guy Debord et des situationnistes qui décrivaient de manière prophétique l'avènement de la société du spectacle, examinons quelle place pourrait prendre le jeu de rôle dans l'écosystème de nos loisirs.

Ars Ludendi est une association non-lucrative ayant pour but de promouvoir, explorer, et exercer le jeu de rôle afin de souligner ses potentiels culturel, artistique, pédagogique et académique. L’association organise pour ce faire des parties thématiques, des masterclass, des cercles de discussion et des conférences.

Visuel_PSA.jpg
Visuel_GTH.jpg
Logo AL fond sombre.png
  • Instagram
  • Facebook
  • Twitter
bottom of page